Spécialité Mathématiques

·

Les Mathématiques, une matière rigoureuse et très importante. Cet enseignement de spécialité peut faire peur de prime abord, mais à force de travail et d’assiduité, les Mathématiques restent accessibles à tous. Il est néanmoins nécessaire d’être curieux pour pouvoir s’améliorer dans les différents thèmes abordés lors des cours, comme la géométrie dans l’espace ou les fonctions. Il faut aimer les Mathématiques pour pouvoir apprécier cette spécialité qui est parfois perçue plus difficile qu’en réalité.   

Au sommaire :

  1. Pourquoi avez-vous choisi Mathématiques ?
  2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
  3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
  4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
  5. Conseilleriez vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
  6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
  7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec Mathématiques ?

Les élèves de cet interview :

Perrine Gobillard

Terminale 1

Aurélien Sesmat

Terminale 1

1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité Mathématiques?

Perrine : « Cette spécialité était une opportunité pour moi de m’ouvrir un maximum de porte pour plus tard et en réalité, je ne me voyais pas prendre des spécialités autres que scientifiques.« 

 Aurélien : « J’ai choisi la spécialité mathématique, car c’était tout simplement ma matière préférée où j’avais les meilleurs résultats. Elle me permet en plus de m’ouvrir un maximum de porte pour le futur.« 

2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

Perrine : « La spécialité m’a aidé à acquérir des méthodes de travail, de la rigueur et de l’exigence. Le secret, c’est de s’entraîner, de refaire les exercices encore et encore.« 

Aurélien : Cette spécialité m’a apporté beaucoup de rigueur. De plus, les mathématiques m’apportent des connaissances essentielles pour la spécialité Physique-Chimie.

3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

Perrine : « La spécialité Mathématiques nous apprend à surmonter nos problèmes, par exemple si on bloque sur un exercice, on trouvera forcément la solution en persévérant. De plus, à force de s’entraîner, on développe des automatismes, il y a vraiment un sentiment de progression. »

Aurélien :Ce que je préfère dans cette spécialité est la résolution de problèmes concrets qui mélangent les mathématiques et la vie de tous les jours. C’est beaucoup plus agréable que de résoudre des exercices d’application de cours purement théoriques.”

4. Est-ce que la spécialité Mathématiques est comme vous l’imaginiez ?  

Perrine : « Je ne m’attendais pas à un aussi gros écart de niveau entre la seconde et la première. Mais sinon en terminale, c’est dans la continuité de la 1ère, ce ne pas aussi difficile que ce que l’on pense. »

Aurélien :C’est exactement à quoi je m’attendais, pas de surprise pour ma part.”

5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ? 

Perrine : « Je conseillerais aux personnes qui hésitent à prendre cette spécialité d’oser parce que c’est loin d’être impossible. Le plus dur est au début, le temps de s’habituer au rythme de travail.« 

Aurélien :Bien sûr, mais seulement si ce n’est pas une contrainte pour eux, les mathématiques peuvent devenir très difficile si on n’aime pas cette matière ou du moins si on ne s’y intéresse pas du tout. Cependant, si vous choisissez la spécialité Physique-Chimie ou si vous comptez choisir mathématiques complémentaires en terminale, je vous conseille fortement de choisir mathématiques.

6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

Perrine : « Le plus dur au début fut les vecteurs et la géométrie dans l’espace, mais au fur et à mesure, à force de m’entraîner, j’ai commencé à comprendre le principe et à y arriver.« 

Aurélien :Ce que j’aime le moins dans cette spécialité est de refaire des exercices à répétitions encore et encore ou il faut toujours faire la même chose. Mais la méthode de travail de certains de nos professeurs privilégie de faire moins d’exercices, mais d’y passer plus de temps pour mieux comprendre, ce qui me correspond davantage.

7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ? 

Perrine : « Oui totalement, l’année prochaine, j’aimerais bien intégrer une école d’ingénieur post bac avec prépa intégré.« 

Aurélien :Oui totalement, je voudrais faire des études d’ingénieur donc la spécialité mathématique est essentielle pour ce genre de parcours.”