Sciences économiques et sociales

·

La spécialité Sciences économiques et sociales en 1ère s’inscrit dans la continuité des cours inculqués dès la classe de Seconde. Les SES revoient les bases de l’économie actuelle, de la sociologie et des sciences politiques. Ces notions seront approfondies en classe de terminale. Les cours et les examens de SES impliquent une méthode et des savoir-faire qui lui sont  propres. Savoir lire des graphiques, manipuler des chiffres et les différentes méthodes pour calculer une évolution sont des compétences qui vous serviront jusqu’en Terminale et vous suivront même dans vos études supérieures en fonction de votre orientation et de votre projet professionnel. C’est pour cela qu’il est important de s’exercer, aussi bien en cours que durant son temps de travail personnel, afin de ne pas perdre le fil des cours et de comprendre plus facilement les points de cours qu’ils soient en économie ou en sociologie.

Hugo L’Hermite

Terminale 1

Léo Roger-Flammand

Terminale 2

Pourquoi avez-vous choisi la spécialité Sciences Economiques et Sociales ?

  • Léo: “La SES est une matière que j’avais déjà appréciée en Seconde, ce que l’on apprend en sociologie et en économie sont des choses pour lesquelles il est facile de les vérifier. Il suffit d’observer des individus sociabilisés pour comprendre son cours de sociologie, par exemple.”
  • Hugo:“J’ai choisi cette spécialité car les SES me plaisaient déjà en classe de Seconde et je voulais donc continuer d’enrichir mes connaissances en économie, en sociologie ou encore en politique afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure notamment. J’ai aussi choisi de continuer SES car c’est une spécialité qui s’inscrit dans le parcours pour entrer dans une école de commerce, ce que je souhaite faire.”

Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

  • Léo: “Cette spécialité m’a permis de structurer ma pensée et de savoir argumenter mes opinions et mes avis. De plus, cette matière permet de s’améliorer à l’écrit et d’améliorer mon esprit critique”. 
  • Hugo: “Cette spécialité m’a beaucoup apporté. Elle m’a apporté de nombreuses connaissances sur de nombreux thèmes et sujets et m’a surtout permis de m’intéresser à une grande diversité de sujets et comprendre alors le monde qui m’entoure par le biai de l’économie, de la sociologie et/ou de la politique.”

Qu’aimez-vous le plus dans les SES ?

  • Léo:” Ce que j’aime le plus, c’est que cette spécialité étudie les systèmes de notre monde, ce qui fait que nous avons une meilleure appréhension du monde dans lequel on vit”. 
  • Hugo:« Les cours de SES sont principalement basés sur une interaction avec le professeur qui permet de s’interroger et débattre sur différents sujets mais aussi de faire des liens avec l’actualité.”

Est-ce que la spécialité SES est comme vous l’imaginiez ?

  • Léo: “ Non, simplement car le schéma de cours est totalement différent des cours de Seconde ou encore de tronc commun. Les cours sont plus basés sur un temps de réflexion puis sur un temps de cours qui résume nos travaux de questionnements. Ceci prévaut aussi bien pour la SES que pour l’HGGSP.”
  • Hugo: « Franchement, j’avais déjà une idée de ce qu’on ferait en spécialité grâce aux cours de seconde mais j’ai été agréablement surpris à partir de la première parce qu’on accentu beaucoup plus les cours qu’on nous a introduit en seconde et de ce fait, on détermine encore plus les enjeux de la spécialité. »

Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité SES

  • Léo: “ Absolument, la SES est une matière qui est d’actualité et qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. De plus, cette matière permet d’améliorer notre écrit et notre esprit critique, alors oui ! je recommanderai la spécialité SES sans hésiter. »
  • Hugo:« Je ne conseillerai pas la spécialité SES à tout le monde, mais à ceux qui sont intéressés par cette dernière, puisque selon moi les choix de spécialité restent un choix de cœur et pour réussir il faut avant tout aimer ce que l’on fait. »

Quelle est la chose que vous aimez la moins faire dans les SES ? 

  • Léo: “Ce que j’aime le moins faire en SES, c’est de recopier les cours qui sont parfois longs et qui empêchent de suivre ce que dit le prof. C’est un rythme soutenu et difficile à suivre. »
  • Hugo: « je pense qu’il n’y a pas réellement de chose que j’aime le moins faire en SES. Néanmoins, les devoirs surveillés sont un peu le challenge qui nous donne du fil à retordre à chaque fois, car on ne sait jamais à quel genre de document nous attendre et les comprendre est nécessaire afin de réussir les devoirs. J’ajouterai quand même que ce qu’on fait en cours nous aide très bien pour cet exercice. »

Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec les SES ? 

  • Léo: “Oui, j’ai pour ambition de faire des études de journalisme ou de science politique, c’est pourquoi mes deux spécialités sont importantes pour ces voies-là. Elles me permettent d’approfondir mes méthodes et mon esprit critique, ainsi que d’améliorer mes capacités d’analyse et de réflexion.”
  • Hugo: « Cela va de soi, j’ai choisi de suivre la spécialité SES, car j’ai pour projet de faire des études de commerce pour ensuite me spécialiser dans le commerce international et notamment dans l’import-export de marchandise qui serait le métier de mes rêves. »