Spécialité Physique-Chimie

·

Du petit chimiste à l’apprentissage scientifique

Si vous aimez la science et êtes intéressés par les études scientifiques telles que la médecine, l’ingénierie ou encore l’aéronautique, cette spécialité est faite pour vous ! « Le programme de physique-chimie en Première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de Seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et des phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories ». Le programme de Première s’intéresse notamment à la constitution et transformations de la matière, les mouvements et interactions ou encore les ondes et les signaux.

Au sommaire :

  1. Pourquoi avez-vous choisi la Physique-Chimie ?
  2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
  3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
  4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
  5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
  6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
  7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la Physique-Chimie ?

Perrine Gobillard

Terminale 3

Gaspard Régent

Terminale 2

Aurélien Sesmat

Terminale 1

1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité Physique-Chimie ?

Perrine : « J’ai choisi Physique-Chimie, car c’est une matière que j’aimais bien en Seconde et que je trouvais intéressante. En plus, j’avais des bonnes notes et j’appréciais particulièrement la Chimie. C’est une des spécialités qui correspondaient à mon projet futur, travailler dans l’ingénierie. »

Gaspard : « J’ai choisi cette spécialité afin de poursuivre dans des études d’ingénieur et parce que j’ai toujours aimé découvrir et comprendre tout ce qui se rapporte aux sciences. »

Aurélien : « Mes matières préférées étaient la Physique-Chimie et les maths donc je les ai choisis en spécialités. »

2. Que vous apporte-t-elle ?

Perrine : « Ça m’a appris à être rigoureuse dans mon travail. Et j’ai appris à refaire les exercices des chapitres avant les contrôles. »

Gaspard : « Elle m’a permis de développer mon autonomie, mon travail personnel tout en améliorant mes connaissances scientifiques. »

Aurélien : « Elle m’a appris à avoir une certaine rigueur, car si on n’est pas attentif, on peut vite se tromper ou être perdu. En plus, il n’y a pas d’à peu près, il faut tout savoir. »

3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette matière ?

Perrine : « Ce que je préfère dans la spécialité, c’est la chimie, car je trouve que la physique, c’est plus compliqué et j’aime aussi faire les T.P parce que ça nous donne l’occasion de pouvoir manipuler et mettre en pratique ce qu’on a appris. »

Gaspard : « Réussir à trouver des méthodes de résolutions pour les exercices sans les avoir vues avant. »

Aurélien : « Ce que j’aime le plus c’est la Physique, car ça me parle plus, c’est une application plus concrète que la chimie et j’y trouve de plus grands intérêts. »

4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?

Perrine : « En Première, oui, c’est à peu près ce à quoi je m’attendais, mais en Terminale, j’ai été surprise par la quantité de travail que l’on a. La spécialité est assez compliquée en Terminale, elle nous prend beaucoup de temps dû à la grosse quantité de travail, mais il faut s’accrocher et tout se passe bien. »

Gaspard : « Oui, cependant je ne pensais pas qu’elle était composée d’autant de chapitres, il faut donc être prêt à enchaîner, en très peu de temps, de nombreux chapitres. »

Aurélien : « Elle est comme je me l’imaginais, car le programme de spécialité est la continuité de ce que l’on fait avant, mais c’est plus approfondi et forcément un peu plus compliqué. J’ai été agréablement surpris aussi qu’il y ait beaucoup de TP en Terminale parce qu’en Première, il n’y en a pas beaucoup. »

5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?

Perrine : « Oui, la spécialité est intéressante si on travaille surtout en Première, car la quantité de travail n’est pas énorme alors, on peut suivre plus ou moins facilement et avoir des notes correctes. En Terminale, il faut vraiment aimer parce que c’est très compliqué et on peut vite être découragé. »

Gaspard : « Oui, je peux conseiller cette spécialité, notamment si l’élève a envie d’acquérir de nombreuses compétences scientifiques et le développement de son raisonnement scientifique. Cependant, il faut se préparer à être très autonome et régulier dans son travail personnel. »

Aurélien : « Oui, cependant, il faut vraiment aimer ça et faire attention à ne pas se décourager à cause des mauvaises notes. Mais je trouve ça bien, car on comprend comment fonctionne les objets qui nous entourent et c’est très intéressant quand on s’y intéresse vraiment. »

6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?

Perrine : « Ce que j’aime le moins ce sont les vecteurs, mais globalement tout m’intéresse un minimum. »

Gaspard : « Ce que j’apprécie le moins dans cette spécialité est le fait qu’il faut découvrir et comprendre la leçon chez nous, car les séances nous servent à réaliser des nombreux exercices ainsi que des travaux pratiques. »

Aurélien : « Ce que j’aime le moins faire, c’est apprendre des choses par cœur, mais c’est essentiel, par exemple les définitions et surtout les formules. »

7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la Physique-Chimie ?

Perrine : « Je voudrais faire une école d’ingénieur donc j’ai gardé la spécialité Physique-Chimie et la spécialité Maths ainsi que l’option Maths Expertes et j’avais pris la spécialité SVT en Première. »

Gaspard : « Oui, étant donné que je souhaite rejoindre une école d’ingénieur l’année prochaine. »

Aurélien : « J’ai besoin de la Physique-Chimie, car je compte rentrer en école d’ingénieur ou dans une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. »