Humanité, littérature et philosophie

·

HLP, comme certain(e)s l’appellent, est une spécialité qui en vaut le détour. Séparée en deux enseignements : La littérature et la philosophie. Ils sont enseignés par Monsieur Piat et Madame Locatelli. La Spécialité Humanité Littérature et Philosophie  vous permettra de comprendre les différentes méthodes de penser à travers les époques, en vous apportant une culture littéraire et philosophique grâce aux divers thèmes abordés. 

Lénaëlle Douai en classe de Terminale 3

Lucie Pluot en classe de Terminale 2

Jules Fuchs en classe de Terminale 2

Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ?

  • Lucie: “Je n’excellais pas dans les matières scientifiques, sans être pour autant nulle mais le fait est que j’étais plus attiré par les matières littéraires et notamment la philosophie. D’ailleurs,  j’ai été agréablement surprise par la richesse des cours aussi bien de philosophie que de littérature de par la qualité des cours de nos professeurs.”
  • Lénaëlle: “Moi, personnellement j’ai été très tôt intéressée par la philosophie, c’était une matière qui m’intriguait. De plus, elle m’apporte une culture littéraire qui n’est vraiment pas négligeable et c’est un réel entraînement pour le bac de philosophie et même le grand oral. »
  • Jules: ”J’ai toujours été attiré par la philosophie, et je pense que je n’avais pas le niveau pour les autres spés ou alors avec énormément de travail.”

Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ?

  • Lucie et Lénaëlle: “Dans l’ensemble, la spécialité HLP  nous a apporté une discipline de travail, de la culture littéraire et un esprit critique” 
  • Jules: ”Analyser plus en détail des textes, en sortir l’implicite, et avoir une culture philosophique et littéraire”

Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

  • Lucie, Jules et Lénaëlle: “Il y a beaucoup de choses qu’on apprécie en “philo” (HLP), on fait beaucoup de projets sympas, par exemple actuellement on est sur un travail de groupe et l’année dernière en littérature on a tous dû préparé un discours que l’on devait tenir devant la classe c’était super ! Mais ce qu’on aime par dessus tout ça reste quand même l’ambiance qu’il y a en classe, elle est assez détendue et puis les élèves travaillent, on fait des analyses de textes, certaines sont difficiles mais ça nous apprend beaucoup. Évidemment, il ne faut pas oublier les anecdotes de Monsieur Piat qui amène toujours un côté ludique à la matière.”

Est-ce que la spécialité HLP / SES / HGGSP est comme vous l’imaginiez ?  

  • Jules, Lucie et Lénaëlle: “Oui et non. Bien évidemment nous nous attendions à des cours magistraux mais nous n’avions aucune idée de ce qu’il y avait réellement, par exemple en reparlant de notre travail de groupe. Eh bien c’est un travail où l’on doit faire une bande dessinée sur l’émancipation des femmes. C’est quelque chose qu’on ne s’imaginait pas faire en choisissant la spécialité et pourtant c’est bien le cas et franchement on s’éclate.”

Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie? 

  • Jules: “Sans hésiter, c’est une spécialité qui est accessible à tous tout en ayant ses exigences, comme toutes les autres spécialités d’ailleurs. Après bien sûr, si la personne a des bonnes notes en français il sera plus facile pour elle de tout de suite s’adapter, mais si ce n’est pas le cas cela ne change rien, chacun a sa chance je dirais. Et puis, en spécialité on est en classe de 20 élèves et c’est beaucoup plus agréable qu’une classe de 40 personnes”
  • Lénaëlle: “ je la conseillerais aux personnes qui d’une part sont attirées par la philosophie et d’autre part à ceux qui aiment lire, car ils se plairont parfaitement en HLP”
  • Lucie: “Pour moi c’est oui également,  la spécialité est vraiment accessible et les cours sont tops, c’est une matière très enrichissante, où on apprend à lire entre les lignes et jouer avec les mots.”

Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

  • Jules: “Je dirai faire les essais, plus en 1ère qu’en terminale car on manque souvent de temps et cela est frustrant, mais quand on travaille la méthode on y arrive !”
  • Lénaëlle et Lucie : ”il n’y a pas forcément quelque chose qu’on aime pas faire, mais étant donné la diversité des travaux qu’on a, cela peut faire de l’ombre à nos cours magistraux qui restent néanmoins très intéressants.”

Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ?

  • Lucie: “oui un peu, car j’ai pour projet de devenir infirmière et la spécialité HLP m’aide dans la compréhension du monde et développe ma capacité à m’exprimer et interagir avec les autres ce qui est selon moi indispensable pour le métier d’infirmière”. 
  • Lénaëlle: “Oui totalement, car je voudrais faire des études en psychologie et donc il est pour moi important de bien savoir m’exprimer et puis même la philosophie m’apporte une manière de penser et d’appréhender les choses qui sont pas négligeables”.
  • Jules: “J’aimerai devenir professeur des écoles, donc une éducation philosophique et littéraire me semblait importante parce que cela m’apprend à mieux interagir avec les autres et en l’occurrence avec les élèves si je deviens professeur”.