Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques

·

L’HGGSP est une spécialité attrayante qui traite des sujets très divers. Tout d’abord, vous étudierez les grands enjeux de notre monde, ainsi que son fonctionnement. Durant les cours d’HGGSP, vous développerez votre analyse, votre réflexion et votre esprit critique par le biais d’études de documents, d’études de cas, d’exposés ou encore de débats. Les cours sont très interactifs et demandent parfois une vraie prise de position et une expression du point de vue des élèves. Par ailleurs, cette spécialité nécessite une implication toute particulière :  vous devrez rester informé de ce qu’il se passe dans le monde et faire appel à votre culture générale durant les cours.

Au sommaire :

  1. Pourquoi avez-vous choisi HGGSP ?
  2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
  3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
  4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
  5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
  6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
  7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec HGGSP ?

Noémie Bonnet

Terminale 3

Capucine Karim

Terminale 3

1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ? 

Noémie: “Ça m’a appris à m’exprimer, notamment à l’écrit d’une manière plus construite. De plus, cela m’a aidé à savoir défendre mes idées et à me questionner sur le monde”

Capucine: « J’ai choisi HGGSP parce que j’aime m’intéresser au monde qui nous entoure, mais aussi parce que j’ai pensé que la spécialité me correspondrait. C’est je pense la spécialité la plus intéressante parce qu’on en apprend plus sur le monde qui nous entoure ! Je l’ai aussi choisi par rapport à mon projet personnel d’étude étant donné que j’aimerais faire des études de commerce. »

2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

Noémie: “J’ai toujours aimé en apprendre plus sur l’actualité notamment, et les sujets abordés m’intéressent énormément.”

Capucine: « Cette spécialité m’a apporté beaucoup de connaissances sur bon nombres de sujets. J’apprends à être de plus en plus précise et rigoureuse aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Cette spécialité permet d’acquérir beaucoup de connaissances dans de nombreux domaines. Le travail de méthode me permet de m’améliorer aussi dans d’autres matières.

3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

Noémie: “Débattre sur des idées, cela nous aide à faire des recherches et à nous questionner sur le monde actuel, mais surtout de nous exprimer correctement”. 

Capucine: « Personnellement, ce que je préfère faire en HGGSP, ce sont les présentations orales. Je trouve que c’est l’une des meilleures façons d’en apprendre plus sur un sujet et cela permet à tous de donner son opinion et d’être plus à l’aise à l’oral, ce qui, selon moi, est quelque chose de très important ! Enfin, cela permet de forger une argumentation solide et variée. »

4. Est-ce que la spécialité HLP / SES / HGGSP est comme vous l’imaginiez ?  

Noémie: « Oui, totalement, je m’étais imaginée qu’on parlerait de l’actualité et que nous aborderions les différents aspects qui expliquent le monde qui nous entoure, ce qui est parfaitement le cas. »

Capucine: « Oui assez. Je m’étais assez bien représenté la façon dont nous traitons les différents sujets et à quel point les connaissances à apprendre devaient être précises et spécifiques à la matière. »

5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ?

Noémie : « Oui, complètement, je pense que la plupart des élèves sont capables de faire cette spécialité s’ils sont intéressés par le monde qui les entoure. Cela est encore mieux si vous aimez défendre vos points de vue et débattre. De plus, ce qui pourrait être fastidieux serait votre clarté à l’écrit, mais cela s’apprend avec le temps et les professeurs sont très forts pour nous l’inculquer. »

Capucine: « Sincèrement, je conseillerai cette spécialité. Je pense que c’est une spécialité qui nous apprend à vivre dans le monde qui nous entoure, alors le comprendre est quelque chose d’autant plus important ! La spécialité HGGSP est enrichissante, elle nous permet de nous développer et d’avoir plus confiance en nous. Je pense d’ailleurs qu’on a tous constaté une amélioration de nos savoirs et notre capacité à critiquer. »

6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

Noémie: « J’aime tout dans cette spécialité, j’aime les thèmes abordés, les exercices sont intéressants, il faut juste se donner les moyens pour réussir et rester motivé, car c’est avant tout un choix de cœur. » 

Capucine: « Les travaux écrits parce que je pense être plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Ils sont nécessaires pour apprendre à être synthétique, savoir donner son point de vue, mais ce n’est pas ce que je préfère… Cependant, ils sont nécessaires et lorsque le sujet, le thème nous parle, il est tout de suite plus simple d’aborder ce sujet malgré le fait que cela soit à l’écrit. »

7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ?

Noémie: Je ne sais pas encore quel métier je souhaite faire, et je ne savais pas précisément vers quelles études j’allais me diriger avant la terminale, c’est justement ce qui m’a plu avec mes spécialités, elles me permettent de me diriger vers un plus grand panel d’études.

Capucine: Mon projet personnel est assez atypique. J’ai choisi HGGSP pour aller en école de commerce à l’étranger… L’un de mes rêves est d’aller au Canada poursuivre mes études. Cette spécialité me permet d’avoir une certaine ouverture sur le monde qui m’entoure et la curiosité de découvrir d’autres cultures. J’envisage peut-être même de m’installer au Québec après mes études.