Arts Plastiques

·

L’art de bien choisir sa spécialité

Tout au long de la spécialité Arts Plastiques les facettes de l’art qui y sont abordées sont très diverses. Il est ainsi possible de parler de la culture artistique, qui à travers ses époques et ses thèmes variés fait partie intégrante de la spécialité, se trouvant être évidemment utile tant à l’écrit et à l’oral que dans les productions plastiques. Les Arts Plastiques cachent en général leurs jeux derrière de nombreux clichés, cependant la spécialité demande un fort investissement personnel, plus que l’on ne pourrait le croire, par conséquent c’est un choix à faire par passion et non par paresse ou dépit. Les élèves motivés auront donc la chance d’aborder les aspects théoriques et techniques de l’art afin de développer leur esprit critique petit à petit.

Au sommaire :

  1. Pourquoi avez-vous choisi l’Art Plastique ?
  2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
  3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
  4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
  5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
  6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
  7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec l’Art Plastique ?

Les élèves de cet interview :

Augustin Desselier

Terminale 1

Adrien Abarzua

Terminale 2

Paul Pouillon

Terminale 1

1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ?

Augustin: « J’ai choisi cette spécialité car j’aime particulièrement les arts. J’ai toujours adoré toutes les formes d’arts depuis petit et cela me semblait donc logique de prendre cette spé. »

Adrien: « J’ai choisi la spécialité Art p car c’était en adéquation avec mon projet et surtout parce que j’aimais ça tout simplement. »

Paul: « J’ai choisi cette spécialité car j’étais déjà intéressé par l’art lors du choix de spécialité en seconde, mais aussi car j’avais déjà une idée précise du métier que j’envisage de faire, architecte. »

2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

Augustin: « La spécialité arts plastiques m’a beaucoup apporté sur l’aspect technique. En effet, j’ai beaucoup progressé durant mes 2 années de spécialité et mes trois années d’option art plastique que j’ai commencé dès la seconde. De plus, je dirai qu’elle m’a apporté une certaine rigueur, être autonome et bien évidemment un esprit critique plus marqué. Somme toute, je dirai qu’elle m’a surtout apporté de la maturité. »

Adrien: « Les arts plastiques m’ont apporté une ouverture d’esprit, de la rigueur, de la créativité, énormément de culture et une plus grande aisance à l’oral. »

Paul: « Tout d’abord la spécialité arts plastiques m’a permis de devenir encore plus créatif, d’améliorer mes techniques graphiques et plastiques et également ma culture dans ces domaines. De plus, elle m’a aussi appris à travailler sous certaines contraintes notamment le temps ou les moyens, ce qui permet de se préparer pour les études supérieures voir même au-delà afin d’avoir une rigueur du travail indispensable. »

3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

Augustin: « De manière générale, j’aime tout de la spécialité « art p ». Mais je dirai que ce que j’aime le plus, en terminale notamment, c’est la partie recherche des idées et des procédés avant de produire une production. Même si je concède qu’en première je préférais largement produire et voir un résultat fini. » 

Adrien: « Ce que j’aime le plus c’est tout le processus de création. Avoir une idée, la produire, puis la concrétiser et voir le résultat final. Cela me procure à chaque fois un sentiment indescriptible, une grande fierté. »

Paul: « Ce que j’aime le plus dans ma spécialité c’est la pratique artistique. Lorsque l’on réalise des créations artistiques, de la recherche jusqu’au rendu final. Un processus à la fois enrichissant et enivrant qui regorge de défis. Par ailleurs, l’ambiance de travail en cours est très agréable et permet d’utiliser toute sa créativité dans ses créations. » 

4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?  

Augustin: « Alors je dirai que la spécialité est encore mieux que je ne l’imaginais. Au départ, je craignais un peu de m’ennuyer durant les cours de culture artistique, mais au final je les trouve très enrichissants. De plus, en tant qu’élève qui suit l’option depuis la seconde, je trouve que c’est toujours plus passionnant d’années en années, même si tous les ans je me dis : « c’est trop bien ça ne peut pas être mieux ». Par ailleurs, je ne m’attendais pas à avoir autant de travail, même ayant conscience que la spécialité est plus subtile et ardue qu’on ne le croit. J’en avais vraiment conscience mais je l’ai surtout ressenti à partir de la terminale ! On nous demande un investissement personnel vraiment énorme mais finalement, c’est plutôt une bonne surprise car on s’y éclate ! »

Adrien: « A vrai dire oui, c’est comme je le pensais mais en bien mieux. Je m’épanouis vraiment dans les cours d’art et les projets que l’on fait sont tous plus intéressants les uns que les autres. »

Paul: « Globalement oui. J’avais déjà pris l’option en seconde ce qui m’a permis de découvrir en avance ce que l’on ferait en spé. Franchement, je n’ai pas été déçu. » 

5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ?

Augustin: « Je la conseillerais à tout le monde et pas totalement en même temps, car personnellement elle m’a apporté beaucoup et m’a permis de me développer en tant qu’individu. C’est une spécialité passionnante ! Toutefois, elle demande, comme dit précédemment, un énorme investissement personnel. Alors, ne faites pas ça parce qu’il faut juste avoir une troisième spécialité ou dans le cas échéant vous allez en baver. Cependant, si vous aimez l’art de manière générale, que vous êtes ouvert d’esprit, que vous avez soif de connaissances et de créativité, cette spécialité est faite pour vous. »

Adrien: « Franchement, je la conseillerais sans aucune hésitation si vous aimez l’art, et que vous avez de l’intérêt pour cette matière. Si c’est le cas, foncez ! Vous n’allez pas le regretter. »

Paul: « Je conseille évidemment la spécialité aux secondes, surtout pour ceux qui seraient intéressés par les arts plastiques. C’est une spécialité super intéressante qui mêle à la fois pratique et culture artistique.»

6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

Augustin: « Ce que j’aime le moins faire ? Je dirai que c’est de rendre ma production au professeur. En effet, j’ai toujours dessiné, produit et créé en suivant mon imagination, sans forcément réfléchir à « pourquoi j’ai dessiné ça », ni même ce que certains détails signifient. De ce fait, c’est toujours un peu délicat pour moi de rédiger les feuilles qui expliquent mes productions lors des rendus. Mais à force j’y arrive de mieux en mieux. »

Adrien: « Avoir le syndrome de la page blanche… »

Paul: « Je dirais… présenter mes productions à l’oral étant donné que je ne suis pas toujours à l’aise dans ce domaine je trouve l’exercice assez fastidieux mais c’est un très bon entrainement qui me permet de m’améliorer ! » 

7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ?

Augustin: « Alors je dirai oui et non. Je suis rentré dans le grand cercle de l’art parce que j’adorais les mangas et maintenant j’adore la BD de manière générale. Cependant, je fais surtout de la BD pour moi avant tout. Mon projet professionnel, c’est de devenir enseignant-chercheur en mathématiques. Donc dans un sens, oui car l’art fait partie intégrante de ma vie mais ce n’est pas à proprement mon futur projet personnel. »

Adrien: « En partie oui, car je voudrais intégrer une école d’ingénieur et grâce à mon autre spécialité qui est la spécialité mathématiques c’est possible. Mais sinon j’ai aussi pour projet de rejoindre une école d’architecture, de paysage où la spécialité art plastique n’est pas obligatoire mais donne un avantage très conséquent. »

Paul: « Mon projet personnel est tout à fait en lien avec ma spécialité puisque c’est l’une des raisons pour laquelle je l’ai choisi ! Il s’avère que j’ai pour projet de devenir architecte et l’art occupe une place importante dans ce domaine. »