Spécialité Anglais Monde Contemporain 

·

L’intérêt du monde anglophone !

L’Anglais Monde Contemporain, ou AMC, est une spécialité qui permet aux élèves de découvrir, d’étudier et d’analyser les principaux enjeux liés au monde anglophone de nos jours. Contrairement à la spécialité LLCER-Anglais qui était enseignée auparavant à NDSV, l’AMC se base sur des articles de presse, des discours ou des documents iconographiques plutôt que sur des œuvres littéraires. Les élèves de la spécialité AMC peuvent ainsi acquérir un niveau de langue plus que solide en anglais et éveiller leur conscience vis-à-vis du monde anglophone. Des questions d’actualités sont abordées en classe en partant d’un contexte historique pour ainsi faire en sorte que les élèves comprennent le monde anglophone actuel et exercent leur esprit critique à son sujet.

Au sommaire :

  1. Pourquoi avez-vous choisi AMC ?
  2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
  3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
  4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
  5. Conseilleriez vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
  6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
  7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec l’AMC ?

Les élèves de cet interview :

Diane Moncuy

Terminale 1

Romain Lorin–Huchard

Terminale 1

1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité AMC ?

Diane : “J’ai toujours été intéressé par les langues, ce choix s’est donc fait dans la continuité de mon projet de peut-être étudier à l’étranger. Étudier une autre matière en anglais en plus de l’option Cambridge et du tronc commun m’a semblé être une bonne opportunité.”

Romain : “J’étais très curieux de découvrir les différentes cultures anglophones sous un angle nouveau. De plus, je voulais vraiment progresser en anglais pour obtenir le meilleur niveau possible avant les études supérieures. Bien parler anglais est un réel avantage dans le monde actuel.”

2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

Diane: “Cela m’a apporté une réelle ouverture sur le monde, une culture générale que l’on obtient grâce aux médias et aux sujets d’actualités étudiés. D’ailleurs, ma deuxième spécialité est HGGSP et je trouve que les programmes se rejoignent beaucoup mais les points de vue sont différents, c’est très intéressant de voir les choses sous un autre angle dans deux spécialités différentes”

Romain: “Je dois dire sincèrement que j’ai beaucoup progressé en anglais. Cette spécialité m’a permis d’enrichir mon vocabulaire bien entendu mais aussi mes connaissances culturelles sur le monde. De plus je prend de plus en plus connaissance de l’actualité car je sais que nous sommes susceptibles d’aborder ces sujets en cours.”

3.Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

Diane : “J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses à propos des cultures du monde entier. Nous abordons des sujets et étudions des cultures que nous ne connaissions pas auparavant et c’est vraiment très intéressant. Il y a aussi des débats ou des échanges en groupe auxquels j’aime beaucoup prendre part. Cela nous permet de nous exprimer pleinement à l’oral et donc de progresser plus vite.”

Romain :”Les débats sont vraiment les moments pendant lesquels cette spécialité prend tout son sens. S’exprimer en anglais, échanger et affiner son esprit critique sont réellement des choses que j’apprécie lors de ces exercices et dans cette spécialité en général. Monsieur Müller nous laisse assez libre dans les débats, ce qui les rend encore plus intéressants.”

4. Est-ce que la spécialité AMC est comme vous l’imaginiez ?  

Diane : “J’avais quelques aprioris à propos de cette spécialité parce que je me demandais si mon niveau d’anglais allait convenir aux attendus, car c’était assez flou. Finalement, l’accompagnement et la pratique intensive de la langue permettent de progresser très vite et de rattraper rapidement le retard s’il y en a. Concernant les programmes, c’est encore plus intéressant que je ne me l’imaginais.” 

Romain : “Personnellement, j’ai eu un peu de mal au début en 1ère, le rythme était rapide et il fallait apprendre beaucoup de vocabulaire, ce qui n’est pas la partie la plus amusante du programme. Mais une fois lancé, apprendre le vocabulaire devient plus intuitif et on prend plus de plaisir dans la spécialité comme je me l’étais imaginé”

5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ? 

Diane : “je recommande grandement de prendre cette spécialité pour n’importe quel élève, elle permet de s’ouvrir sur le monde, d’augmenter son niveau en anglais et de croiser les sujets étudiés avec plein d’autres dans les autres spécialités. Cela peut aussi être un plus, car de nombreuses écoles proposent des cursus à l’étranger. De plus, la spécialité AMC est moins enseignée que la spécialité LLCER-anglais qui est portée sur la littérature donc c’est un réel avantage de l’avoir comme spécialité.« 

Romain : “Oui, je la recommande fortement pour un élève qui serait motivé à l’idée d’en apprendre davantage à propos du monde anglophone et d’autres cultures. Un élève qui serait intéressé par l’anglais, par la pratique orale de la langue et curieux d’en apprendre toujours plus trouvera sa place facilement et s’épanouira sans aucun doute !”

6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

Diane : “Il n’y a pas vraiment de choses que je n’aime pas faire en AMC, tout ce que nous faisons me semble avoir un intérêt. Certaines choses comme la méthodologie à apprendre pour les DS ou encore les contrôles de vocabulaire peuvent sembler contraignantes, mais elles sont vraiment nécessaires au final.”

Romain : “J’ai été un peu déboussolé au début, j’ai dû apprendre à réfléchir ‘comme le prof’, c’est-à-dire trouver le terme exact qu’il attendait et m’adapter à sa méthode. Mis à part cela, je ne vois pas de choses qui ne me conviennent pas dans cette spécialité, peut être le rythme de travail qui peut être parfois rapide donc il faut s’accrocher.”

7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ? 

Diane : “Totalement, j’aimerais faire des études tournées vers l’internationale, voire faire une année à l’étranger dans le journalisme ou les sciences politiques. L’AMC est donc liée à mon projet d’orientation. De manière générale, l’AMC est un avantage dans tous les projets d’orientations, c’est une spécialité polyvalente qui fonctionne parfaitement avec les autres, un peu comme l’HGGSP d’ailleurs.”

Romain : “Oui, je voudrais devenir graphiste ou game artist plus tard. C’est pour cela que l’AMC me correspondait bien, car ces métiers sont tournés vers l’internationale et la maîtrise de l’anglais y est primordiale. J’ai la spécialité Arts Plastiques en plus de l’AMC, ce qui montre bien que cette spécialité peut correspondre à n’importe quel profil d’élève.”