Orientation

“Que voulez-vous faire plus tard ?”, la question fatidique que l’on ressort chaque année, celle qui nous hante à partir de la seconde, l’année où nous devons choisir les spécialités qui guideront notre avenir. “Je ne sais pas ce que je veux faire” nous direz-vous. “Keep Calm”, pas besoin de se stresser, car cette rubrique est là pour vous. Ici, nous allons vous présenter toutes les spécialités disponibles à Notre-Dame Saint Victor. Vous retrouverez les spécificités de chaque spécialité ainsi que certaines interviews des élèves qui les étudient afin de vous accompagner de la meilleure des manières dans votre choix définitif.

  • Spécialité Mathématiques

    ·

    Les Mathématiques, une matière rigoureuse et très importante. Cet enseignement de spécialité peut faire peur de prime abord, mais à force de travail et d’assiduité, les Mathématiques restent accessibles à tous. Il est néanmoins nécessaire d’être curieux pour pouvoir s’améliorer dans les différents thèmes abordés lors des cours, comme la géométrie dans l’espace ou les fonctions. Il faut aimer les Mathématiques pour pouvoir apprécier cette spécialité qui est parfois perçue plus difficile qu’en réalité.   

    Au sommaire :

    1. Pourquoi avez-vous choisi Mathématiques ?
    2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
    5. Conseilleriez vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec Mathématiques ?

    Les élèves de cet interview :

    Perrine Gobillard

    Terminale 1

    Aurélien Sesmat

    Terminale 1

    1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité Mathématiques?

    Perrine : « Cette spécialité était une opportunité pour moi de m’ouvrir un maximum de porte pour plus tard et en réalité, je ne me voyais pas prendre des spécialités autres que scientifiques.« 

     Aurélien : « J’ai choisi la spécialité mathématique, car c’était tout simplement ma matière préférée où j’avais les meilleurs résultats. Elle me permet en plus de m’ouvrir un maximum de porte pour le futur.« 

    2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

    Perrine : « La spécialité m’a aidé à acquérir des méthodes de travail, de la rigueur et de l’exigence. Le secret, c’est de s’entraîner, de refaire les exercices encore et encore.« 

    Aurélien : Cette spécialité m’a apporté beaucoup de rigueur. De plus, les mathématiques m’apportent des connaissances essentielles pour la spécialité Physique-Chimie.

    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

    Perrine : « La spécialité Mathématiques nous apprend à surmonter nos problèmes, par exemple si on bloque sur un exercice, on trouvera forcément la solution en persévérant. De plus, à force de s’entraîner, on développe des automatismes, il y a vraiment un sentiment de progression. »

    Aurélien :Ce que je préfère dans cette spécialité est la résolution de problèmes concrets qui mélangent les mathématiques et la vie de tous les jours. C’est beaucoup plus agréable que de résoudre des exercices d’application de cours purement théoriques.”

    4. Est-ce que la spécialité Mathématiques est comme vous l’imaginiez ?  

    Perrine : « Je ne m’attendais pas à un aussi gros écart de niveau entre la seconde et la première. Mais sinon en terminale, c’est dans la continuité de la 1ère, ce ne pas aussi difficile que ce que l’on pense. »

    Aurélien :C’est exactement à quoi je m’attendais, pas de surprise pour ma part.”

    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ? 

    Perrine : « Je conseillerais aux personnes qui hésitent à prendre cette spécialité d’oser parce que c’est loin d’être impossible. Le plus dur est au début, le temps de s’habituer au rythme de travail.« 

    Aurélien :Bien sûr, mais seulement si ce n’est pas une contrainte pour eux, les mathématiques peuvent devenir très difficile si on n’aime pas cette matière ou du moins si on ne s’y intéresse pas du tout. Cependant, si vous choisissez la spécialité Physique-Chimie ou si vous comptez choisir mathématiques complémentaires en terminale, je vous conseille fortement de choisir mathématiques.

    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

    Perrine : « Le plus dur au début fut les vecteurs et la géométrie dans l’espace, mais au fur et à mesure, à force de m’entraîner, j’ai commencé à comprendre le principe et à y arriver.« 

    Aurélien :Ce que j’aime le moins dans cette spécialité est de refaire des exercices à répétitions encore et encore ou il faut toujours faire la même chose. Mais la méthode de travail de certains de nos professeurs privilégie de faire moins d’exercices, mais d’y passer plus de temps pour mieux comprendre, ce qui me correspond davantage.

    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ? 

    Perrine : « Oui totalement, l’année prochaine, j’aimerais bien intégrer une école d’ingénieur post bac avec prépa intégré.« 

    Aurélien :Oui totalement, je voudrais faire des études d’ingénieur donc la spécialité mathématique est essentielle pour ce genre de parcours.” 

  • Arts Plastiques

    ·

    L’art de bien choisir sa spécialité

    Tout au long de la spécialité Arts Plastiques les facettes de l’art qui y sont abordées sont très diverses. Il est ainsi possible de parler de la culture artistique, qui à travers ses époques et ses thèmes variés fait partie intégrante de la spécialité, se trouvant être évidemment utile tant à l’écrit et à l’oral que dans les productions plastiques. Les Arts Plastiques cachent en général leurs jeux derrière de nombreux clichés, cependant la spécialité demande un fort investissement personnel, plus que l’on ne pourrait le croire, par conséquent c’est un choix à faire par passion et non par paresse ou dépit. Les élèves motivés auront donc la chance d’aborder les aspects théoriques et techniques de l’art afin de développer leur esprit critique petit à petit.

    Au sommaire :

    1. Pourquoi avez-vous choisi l’Art Plastique ?
    2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec l’Art Plastique ?

    Les élèves de cet interview :

    Augustin Desselier

    Terminale 1

    Adrien Abarzua

    Terminale 2

    Paul Pouillon

    Terminale 1

    1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ?

    Augustin: « J’ai choisi cette spécialité car j’aime particulièrement les arts. J’ai toujours adoré toutes les formes d’arts depuis petit et cela me semblait donc logique de prendre cette spé. »

    Adrien: « J’ai choisi la spécialité Art p car c’était en adéquation avec mon projet et surtout parce que j’aimais ça tout simplement. »

    Paul: « J’ai choisi cette spécialité car j’étais déjà intéressé par l’art lors du choix de spécialité en seconde, mais aussi car j’avais déjà une idée précise du métier que j’envisage de faire, architecte. »

    2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

    Augustin: « La spécialité arts plastiques m’a beaucoup apporté sur l’aspect technique. En effet, j’ai beaucoup progressé durant mes 2 années de spécialité et mes trois années d’option art plastique que j’ai commencé dès la seconde. De plus, je dirai qu’elle m’a apporté une certaine rigueur, être autonome et bien évidemment un esprit critique plus marqué. Somme toute, je dirai qu’elle m’a surtout apporté de la maturité. »

    Adrien: « Les arts plastiques m’ont apporté une ouverture d’esprit, de la rigueur, de la créativité, énormément de culture et une plus grande aisance à l’oral. »

    Paul: « Tout d’abord la spécialité arts plastiques m’a permis de devenir encore plus créatif, d’améliorer mes techniques graphiques et plastiques et également ma culture dans ces domaines. De plus, elle m’a aussi appris à travailler sous certaines contraintes notamment le temps ou les moyens, ce qui permet de se préparer pour les études supérieures voir même au-delà afin d’avoir une rigueur du travail indispensable. »

    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

    Augustin: « De manière générale, j’aime tout de la spécialité « art p ». Mais je dirai que ce que j’aime le plus, en terminale notamment, c’est la partie recherche des idées et des procédés avant de produire une production. Même si je concède qu’en première je préférais largement produire et voir un résultat fini. » 

    Adrien: « Ce que j’aime le plus c’est tout le processus de création. Avoir une idée, la produire, puis la concrétiser et voir le résultat final. Cela me procure à chaque fois un sentiment indescriptible, une grande fierté. »

    Paul: « Ce que j’aime le plus dans ma spécialité c’est la pratique artistique. Lorsque l’on réalise des créations artistiques, de la recherche jusqu’au rendu final. Un processus à la fois enrichissant et enivrant qui regorge de défis. Par ailleurs, l’ambiance de travail en cours est très agréable et permet d’utiliser toute sa créativité dans ses créations. » 

    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?  

    Augustin: « Alors je dirai que la spécialité est encore mieux que je ne l’imaginais. Au départ, je craignais un peu de m’ennuyer durant les cours de culture artistique, mais au final je les trouve très enrichissants. De plus, en tant qu’élève qui suit l’option depuis la seconde, je trouve que c’est toujours plus passionnant d’années en années, même si tous les ans je me dis : « c’est trop bien ça ne peut pas être mieux ». Par ailleurs, je ne m’attendais pas à avoir autant de travail, même ayant conscience que la spécialité est plus subtile et ardue qu’on ne le croit. J’en avais vraiment conscience mais je l’ai surtout ressenti à partir de la terminale ! On nous demande un investissement personnel vraiment énorme mais finalement, c’est plutôt une bonne surprise car on s’y éclate ! »

    Adrien: « A vrai dire oui, c’est comme je le pensais mais en bien mieux. Je m’épanouis vraiment dans les cours d’art et les projets que l’on fait sont tous plus intéressants les uns que les autres. »

    Paul: « Globalement oui. J’avais déjà pris l’option en seconde ce qui m’a permis de découvrir en avance ce que l’on ferait en spé. Franchement, je n’ai pas été déçu. » 

    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ?

    Augustin: « Je la conseillerais à tout le monde et pas totalement en même temps, car personnellement elle m’a apporté beaucoup et m’a permis de me développer en tant qu’individu. C’est une spécialité passionnante ! Toutefois, elle demande, comme dit précédemment, un énorme investissement personnel. Alors, ne faites pas ça parce qu’il faut juste avoir une troisième spécialité ou dans le cas échéant vous allez en baver. Cependant, si vous aimez l’art de manière générale, que vous êtes ouvert d’esprit, que vous avez soif de connaissances et de créativité, cette spécialité est faite pour vous. »

    Adrien: « Franchement, je la conseillerais sans aucune hésitation si vous aimez l’art, et que vous avez de l’intérêt pour cette matière. Si c’est le cas, foncez ! Vous n’allez pas le regretter. »

    Paul: « Je conseille évidemment la spécialité aux secondes, surtout pour ceux qui seraient intéressés par les arts plastiques. C’est une spécialité super intéressante qui mêle à la fois pratique et culture artistique.»

    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

    Augustin: « Ce que j’aime le moins faire ? Je dirai que c’est de rendre ma production au professeur. En effet, j’ai toujours dessiné, produit et créé en suivant mon imagination, sans forcément réfléchir à « pourquoi j’ai dessiné ça », ni même ce que certains détails signifient. De ce fait, c’est toujours un peu délicat pour moi de rédiger les feuilles qui expliquent mes productions lors des rendus. Mais à force j’y arrive de mieux en mieux. »

    Adrien: « Avoir le syndrome de la page blanche… »

    Paul: « Je dirais… présenter mes productions à l’oral étant donné que je ne suis pas toujours à l’aise dans ce domaine je trouve l’exercice assez fastidieux mais c’est un très bon entrainement qui me permet de m’améliorer ! » 

    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ?

    Augustin: « Alors je dirai oui et non. Je suis rentré dans le grand cercle de l’art parce que j’adorais les mangas et maintenant j’adore la BD de manière générale. Cependant, je fais surtout de la BD pour moi avant tout. Mon projet professionnel, c’est de devenir enseignant-chercheur en mathématiques. Donc dans un sens, oui car l’art fait partie intégrante de ma vie mais ce n’est pas à proprement mon futur projet personnel. »

    Adrien: « En partie oui, car je voudrais intégrer une école d’ingénieur et grâce à mon autre spécialité qui est la spécialité mathématiques c’est possible. Mais sinon j’ai aussi pour projet de rejoindre une école d’architecture, de paysage où la spécialité art plastique n’est pas obligatoire mais donne un avantage très conséquent. »

    Paul: « Mon projet personnel est tout à fait en lien avec ma spécialité puisque c’est l’une des raisons pour laquelle je l’ai choisi ! Il s’avère que j’ai pour projet de devenir architecte et l’art occupe une place importante dans ce domaine. »

  • Spécialité Physique-Chimie

    ·

    Du petit chimiste à l’apprentissage scientifique

    Si vous aimez la science et êtes intéressés par les études scientifiques telles que la médecine, l’ingénierie ou encore l’aéronautique, cette spécialité est faite pour vous ! « Le programme de physique-chimie en Première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de Seconde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et des phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories ». Le programme de Première s’intéresse notamment à la constitution et transformations de la matière, les mouvements et interactions ou encore les ondes et les signaux.

    Au sommaire :

    1. Pourquoi avez-vous choisi la Physique-Chimie ?
    2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la Physique-Chimie ?

    Perrine Gobillard

    Terminale 3

    Gaspard Régent

    Terminale 2

    Aurélien Sesmat

    Terminale 1

    1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité Physique-Chimie ?

    Perrine : « J’ai choisi Physique-Chimie, car c’est une matière que j’aimais bien en Seconde et que je trouvais intéressante. En plus, j’avais des bonnes notes et j’appréciais particulièrement la Chimie. C’est une des spécialités qui correspondaient à mon projet futur, travailler dans l’ingénierie. »

    Gaspard : « J’ai choisi cette spécialité afin de poursuivre dans des études d’ingénieur et parce que j’ai toujours aimé découvrir et comprendre tout ce qui se rapporte aux sciences. »

    Aurélien : « Mes matières préférées étaient la Physique-Chimie et les maths donc je les ai choisis en spécialités. »

    2. Que vous apporte-t-elle ?

    Perrine : « Ça m’a appris à être rigoureuse dans mon travail. Et j’ai appris à refaire les exercices des chapitres avant les contrôles. »

    Gaspard : « Elle m’a permis de développer mon autonomie, mon travail personnel tout en améliorant mes connaissances scientifiques. »

    Aurélien : « Elle m’a appris à avoir une certaine rigueur, car si on n’est pas attentif, on peut vite se tromper ou être perdu. En plus, il n’y a pas d’à peu près, il faut tout savoir. »

    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette matière ?

    Perrine : « Ce que je préfère dans la spécialité, c’est la chimie, car je trouve que la physique, c’est plus compliqué et j’aime aussi faire les T.P parce que ça nous donne l’occasion de pouvoir manipuler et mettre en pratique ce qu’on a appris. »

    Gaspard : « Réussir à trouver des méthodes de résolutions pour les exercices sans les avoir vues avant. »

    Aurélien : « Ce que j’aime le plus c’est la Physique, car ça me parle plus, c’est une application plus concrète que la chimie et j’y trouve de plus grands intérêts. »

    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?

    Perrine : « En Première, oui, c’est à peu près ce à quoi je m’attendais, mais en Terminale, j’ai été surprise par la quantité de travail que l’on a. La spécialité est assez compliquée en Terminale, elle nous prend beaucoup de temps dû à la grosse quantité de travail, mais il faut s’accrocher et tout se passe bien. »

    Gaspard : « Oui, cependant je ne pensais pas qu’elle était composée d’autant de chapitres, il faut donc être prêt à enchaîner, en très peu de temps, de nombreux chapitres. »

    Aurélien : « Elle est comme je me l’imaginais, car le programme de spécialité est la continuité de ce que l’on fait avant, mais c’est plus approfondi et forcément un peu plus compliqué. J’ai été agréablement surpris aussi qu’il y ait beaucoup de TP en Terminale parce qu’en Première, il n’y en a pas beaucoup. »

    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?

    Perrine : « Oui, la spécialité est intéressante si on travaille surtout en Première, car la quantité de travail n’est pas énorme alors, on peut suivre plus ou moins facilement et avoir des notes correctes. En Terminale, il faut vraiment aimer parce que c’est très compliqué et on peut vite être découragé. »

    Gaspard : « Oui, je peux conseiller cette spécialité, notamment si l’élève a envie d’acquérir de nombreuses compétences scientifiques et le développement de son raisonnement scientifique. Cependant, il faut se préparer à être très autonome et régulier dans son travail personnel. »

    Aurélien : « Oui, cependant, il faut vraiment aimer ça et faire attention à ne pas se décourager à cause des mauvaises notes. Mais je trouve ça bien, car on comprend comment fonctionne les objets qui nous entourent et c’est très intéressant quand on s’y intéresse vraiment. »

    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?

    Perrine : « Ce que j’aime le moins ce sont les vecteurs, mais globalement tout m’intéresse un minimum. »

    Gaspard : « Ce que j’apprécie le moins dans cette spécialité est le fait qu’il faut découvrir et comprendre la leçon chez nous, car les séances nous servent à réaliser des nombreux exercices ainsi que des travaux pratiques. »

    Aurélien : « Ce que j’aime le moins faire, c’est apprendre des choses par cœur, mais c’est essentiel, par exemple les définitions et surtout les formules. »

    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la Physique-Chimie ?

    Perrine : « Je voudrais faire une école d’ingénieur donc j’ai gardé la spécialité Physique-Chimie et la spécialité Maths ainsi que l’option Maths Expertes et j’avais pris la spécialité SVT en Première. »

    Gaspard : « Oui, étant donné que je souhaite rejoindre une école d’ingénieur l’année prochaine. »

    Aurélien : « J’ai besoin de la Physique-Chimie, car je compte rentrer en école d’ingénieur ou dans une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. »

  • Spécialité Science de la Vie et de la Terre

    ·

    La connaissance de notre environnement

    Comment fonctionnent les êtres vivants ? Qu’est-ce qui se passe dans un écosystème ? Quel est le fonctionnement de la Terre ? Si vous vous posez régulièrement ce genre de questions, alors il faut absolument que vous preniez la spécialité Science et Vie de la Terre. Dans la spécialité SVT, vous aborderez les thèmes du corps humain et de la santé, mais aussi la Terre, la vie, l’organisation du vivant et enfin les enjeux planétaires.

    Au sommaire :

    1. Pourquoi avez-vous choisi la SVT ?
    2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la SVT ?

    Les élèves de cet interview :

    Steeve Gnacadja

    Terminale 3

    Marine Hérault

    Terminale 3

    Lothaire Gosset

    Terminale 3

    1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité SVT ?

    Steeve : « J’ai choisi la spécialité SVT, parce que j’avais des facilités en Seconde et d’après les informations que l’on m’a apportées et que j’ai trouvé, j’ai décidé de prendre cette spécialité et la Physique-Chimie. »

    Marine : « J’ai choisi la spécialité SVT premièrement, car j’en ai besoin pour mon projet futur, pour aller en médecine et également, car c’est une matière qui me plaisait beaucoup, qui est très variée et intéressante. »

    Lothaire : « J’ai choisi cette spécialité parce qu’elle est fortement conseillée, voire obligatoire pour les études que je souhaite faire par la suite. »

    2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?

    Steeve : « La spécialité SVT m’a apporté pleins de connaissances sur la biologie, la géologie et sur mon corps, chose importante, car je suis sportif, je vais à la salle de sport plusieurs fois par semaine et je pratique le basket. »

    Marine : « Cette spécialité m’a apporté énormément de connaissances sur la science du corps humain, mais aussi sur la Terre. En plus de cela, la spécialité m’a appris à être plus rigoureuse, m’a aidé à améliorer mon expression écrite et l’organisation des notions dans les devoirs écrits. »

    Lothaire : « Dans l’ensemble, la spécialité SVT m’a apporté des méthodes de travail et d’apprentissage. »

    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

    Steeve : « Ce que j’aime le plus c’est tout ce qui est biologie et corps humain, car la SVT nous en apprend plus sur le bien-être du corps. J’aime beaucoup le système immunitaire et le fonctionnement des cellules. »

    Marine : « Le travail sur le corps humain est pour moi le plus intéressant ainsi que les nombreux TP en relation avec ce sujet. »

    Lothaire : « Ce que j’apprécie le plus dans cette spécialité, ce sont les TP, car ça nous change des cours où nous écrivons constamment. »

    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?

    Steeve : « Il y a une grosse différence entre la Première et la Terminale parce qu’en Terminale on nous met dans les conditions du Bac, c’est donc plus exigeant. En plus, le changement de prof peut en perturber certains. »

    Marine : « La spécialité m’a surprise, car je ne m’attendais pas à autant approfondir les sujets sur lesquels on travaille et cela rend la spécialité encore plus intéressante. »

    Lothaire : « Oui, je m’imaginais à peu près la spécialité comme ça, cependant je ne pensais pas qu’il y aurait autant de méthode à acquérir. »

    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?

    Steeve : « Oui, mais il faut avoir une bonne syntaxe et surtout une bonne mémoire, car la spécialité nécessite beaucoup d’apprentissage. Il faut aussi être rigoureux. »

    Marine : « En effet, je la conseillerais parce que c’est une spécialité très enrichissante et assez simple, elle ne demande pas trop de travail, seulement de suivre et de travailler en allant. »

    Lothaire : « Je conseillerais cette spécialité aux personnes qui sont attirées par les études de médecine d’une part ou bien aux personnes ayant un esprit scientifique, car ceci sera une réelle partie de plaisir pour eux. »

    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?

    Steeve : « Je détestais au collège, mais à partir de la Troisième et du thème sur les volcans et la formation de la Terre, ça m’a intéressé. Au lycée, j’ai développé encore davantage d’attirance pour la SVT. »

    Marine : « Ce qui m’intéresse le moins dans cette spécialité, c’est lorsque que l’on travaille sur la dynamique de la Terre ou encore les plantes, mais cela reste intéressant. »

    Lothaire : « Ce que j’apprécie le moins faire dans cette spécialité est l’étude des roches, car ceci ne m’attire pas du tout et n’est vraiment pas captivant. »

    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la SVT?

    Steeve : « Oui, je souhaiterais faire un métier en rapport avec le sport et la spécialité SVT est là pour m’aider à en apprendre plus sur lui. »

    Marine : « Oui, j’ai choisi cette spécialité pour pouvoir aller en médecine, elle est importante pour rentrer dans ce cursus. »

    Lothaire : « Oui, mon projet professionnel est totalement en rapport avec ma spécialité, car pour les études de santé, plus précisément celles de médecine, il est fortement conseillé de posséder les spécialités Maths (spécialité ou complémentaire), Physique-Chimie et SVT. »

  • Spécialité Anglais Monde Contemporain 

    ·

    L’intérêt du monde anglophone !

    L’Anglais Monde Contemporain, ou AMC, est une spécialité qui permet aux élèves de découvrir, d’étudier et d’analyser les principaux enjeux liés au monde anglophone de nos jours. Contrairement à la spécialité LLCER-Anglais qui était enseignée auparavant à NDSV, l’AMC se base sur des articles de presse, des discours ou des documents iconographiques plutôt que sur des œuvres littéraires. Les élèves de la spécialité AMC peuvent ainsi acquérir un niveau de langue plus que solide en anglais et éveiller leur conscience vis-à-vis du monde anglophone. Des questions d’actualités sont abordées en classe en partant d’un contexte historique pour ainsi faire en sorte que les élèves comprennent le monde anglophone actuel et exercent leur esprit critique à son sujet.

    Au sommaire :

    1. Pourquoi avez-vous choisi AMC ?
    2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
    5. Conseilleriez vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec l’AMC ?

    Les élèves de cet interview :

    Diane Moncuy

    Terminale 1

    Romain Lorin–Huchard

    Terminale 1

    1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité AMC ?

    Diane : “J’ai toujours été intéressé par les langues, ce choix s’est donc fait dans la continuité de mon projet de peut-être étudier à l’étranger. Étudier une autre matière en anglais en plus de l’option Cambridge et du tronc commun m’a semblé être une bonne opportunité.”

    Romain : “J’étais très curieux de découvrir les différentes cultures anglophones sous un angle nouveau. De plus, je voulais vraiment progresser en anglais pour obtenir le meilleur niveau possible avant les études supérieures. Bien parler anglais est un réel avantage dans le monde actuel.”

    2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

    Diane: “Cela m’a apporté une réelle ouverture sur le monde, une culture générale que l’on obtient grâce aux médias et aux sujets d’actualités étudiés. D’ailleurs, ma deuxième spécialité est HGGSP et je trouve que les programmes se rejoignent beaucoup mais les points de vue sont différents, c’est très intéressant de voir les choses sous un autre angle dans deux spécialités différentes”

    Romain: “Je dois dire sincèrement que j’ai beaucoup progressé en anglais. Cette spécialité m’a permis d’enrichir mon vocabulaire bien entendu mais aussi mes connaissances culturelles sur le monde. De plus je prend de plus en plus connaissance de l’actualité car je sais que nous sommes susceptibles d’aborder ces sujets en cours.”

    3.Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

    Diane : “J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses à propos des cultures du monde entier. Nous abordons des sujets et étudions des cultures que nous ne connaissions pas auparavant et c’est vraiment très intéressant. Il y a aussi des débats ou des échanges en groupe auxquels j’aime beaucoup prendre part. Cela nous permet de nous exprimer pleinement à l’oral et donc de progresser plus vite.”

    Romain :”Les débats sont vraiment les moments pendant lesquels cette spécialité prend tout son sens. S’exprimer en anglais, échanger et affiner son esprit critique sont réellement des choses que j’apprécie lors de ces exercices et dans cette spécialité en général. Monsieur Müller nous laisse assez libre dans les débats, ce qui les rend encore plus intéressants.”

    4. Est-ce que la spécialité AMC est comme vous l’imaginiez ?  

    Diane : “J’avais quelques aprioris à propos de cette spécialité parce que je me demandais si mon niveau d’anglais allait convenir aux attendus, car c’était assez flou. Finalement, l’accompagnement et la pratique intensive de la langue permettent de progresser très vite et de rattraper rapidement le retard s’il y en a. Concernant les programmes, c’est encore plus intéressant que je ne me l’imaginais.” 

    Romain : “Personnellement, j’ai eu un peu de mal au début en 1ère, le rythme était rapide et il fallait apprendre beaucoup de vocabulaire, ce qui n’est pas la partie la plus amusante du programme. Mais une fois lancé, apprendre le vocabulaire devient plus intuitif et on prend plus de plaisir dans la spécialité comme je me l’étais imaginé”

    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ? 

    Diane : “je recommande grandement de prendre cette spécialité pour n’importe quel élève, elle permet de s’ouvrir sur le monde, d’augmenter son niveau en anglais et de croiser les sujets étudiés avec plein d’autres dans les autres spécialités. Cela peut aussi être un plus, car de nombreuses écoles proposent des cursus à l’étranger. De plus, la spécialité AMC est moins enseignée que la spécialité LLCER-anglais qui est portée sur la littérature donc c’est un réel avantage de l’avoir comme spécialité.« 

    Romain : “Oui, je la recommande fortement pour un élève qui serait motivé à l’idée d’en apprendre davantage à propos du monde anglophone et d’autres cultures. Un élève qui serait intéressé par l’anglais, par la pratique orale de la langue et curieux d’en apprendre toujours plus trouvera sa place facilement et s’épanouira sans aucun doute !”

    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

    Diane : “Il n’y a pas vraiment de choses que je n’aime pas faire en AMC, tout ce que nous faisons me semble avoir un intérêt. Certaines choses comme la méthodologie à apprendre pour les DS ou encore les contrôles de vocabulaire peuvent sembler contraignantes, mais elles sont vraiment nécessaires au final.”

    Romain : “J’ai été un peu déboussolé au début, j’ai dû apprendre à réfléchir ‘comme le prof’, c’est-à-dire trouver le terme exact qu’il attendait et m’adapter à sa méthode. Mis à part cela, je ne vois pas de choses qui ne me conviennent pas dans cette spécialité, peut être le rythme de travail qui peut être parfois rapide donc il faut s’accrocher.”

    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ? 

    Diane : “Totalement, j’aimerais faire des études tournées vers l’internationale, voire faire une année à l’étranger dans le journalisme ou les sciences politiques. L’AMC est donc liée à mon projet d’orientation. De manière générale, l’AMC est un avantage dans tous les projets d’orientations, c’est une spécialité polyvalente qui fonctionne parfaitement avec les autres, un peu comme l’HGGSP d’ailleurs.”

    Romain : “Oui, je voudrais devenir graphiste ou game artist plus tard. C’est pour cela que l’AMC me correspondait bien, car ces métiers sont tournés vers l’internationale et la maîtrise de l’anglais y est primordiale. J’ai la spécialité Arts Plastiques en plus de l’AMC, ce qui montre bien que cette spécialité peut correspondre à n’importe quel profil d’élève.”

  • Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques

    ·

    L’HGGSP est une spécialité attrayante qui traite des sujets très divers. Tout d’abord, vous étudierez les grands enjeux de notre monde, ainsi que son fonctionnement. Durant les cours d’HGGSP, vous développerez votre analyse, votre réflexion et votre esprit critique par le biais d’études de documents, d’études de cas, d’exposés ou encore de débats. Les cours sont très interactifs et demandent parfois une vraie prise de position et une expression du point de vue des élèves. Par ailleurs, cette spécialité nécessite une implication toute particulière :  vous devrez rester informé de ce qu’il se passe dans le monde et faire appel à votre culture générale durant les cours.

    Au sommaire :

    1. Pourquoi avez-vous choisi HGGSP ?
    2. Qu’est-ce que cette spécialité vous a apporté ?
    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?
    4. Est-ce que la spécialité est comme vous l’imaginiez ?
    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de faire ce choix ?
    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans ce cours ?
    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec HGGSP ?

    Noémie Bonnet

    Terminale 3

    Capucine Karim

    Terminale 3

    1. Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ? 

    Noémie: “Ça m’a appris à m’exprimer, notamment à l’écrit d’une manière plus construite. De plus, cela m’a aidé à savoir défendre mes idées et à me questionner sur le monde”

    Capucine: « J’ai choisi HGGSP parce que j’aime m’intéresser au monde qui nous entoure, mais aussi parce que j’ai pensé que la spécialité me correspondrait. C’est je pense la spécialité la plus intéressante parce qu’on en apprend plus sur le monde qui nous entoure ! Je l’ai aussi choisi par rapport à mon projet personnel d’étude étant donné que j’aimerais faire des études de commerce. »

    2. Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

    Noémie: “J’ai toujours aimé en apprendre plus sur l’actualité notamment, et les sujets abordés m’intéressent énormément.”

    Capucine: « Cette spécialité m’a apporté beaucoup de connaissances sur bon nombres de sujets. J’apprends à être de plus en plus précise et rigoureuse aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Cette spécialité permet d’acquérir beaucoup de connaissances dans de nombreux domaines. Le travail de méthode me permet de m’améliorer aussi dans d’autres matières.

    3. Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

    Noémie: “Débattre sur des idées, cela nous aide à faire des recherches et à nous questionner sur le monde actuel, mais surtout de nous exprimer correctement”. 

    Capucine: « Personnellement, ce que je préfère faire en HGGSP, ce sont les présentations orales. Je trouve que c’est l’une des meilleures façons d’en apprendre plus sur un sujet et cela permet à tous de donner son opinion et d’être plus à l’aise à l’oral, ce qui, selon moi, est quelque chose de très important ! Enfin, cela permet de forger une argumentation solide et variée. »

    4. Est-ce que la spécialité HLP / SES / HGGSP est comme vous l’imaginiez ?  

    Noémie: « Oui, totalement, je m’étais imaginée qu’on parlerait de l’actualité et que nous aborderions les différents aspects qui expliquent le monde qui nous entoure, ce qui est parfaitement le cas. »

    Capucine: « Oui assez. Je m’étais assez bien représenté la façon dont nous traitons les différents sujets et à quel point les connaissances à apprendre devaient être précises et spécifiques à la matière. »

    5. Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie ?

    Noémie : « Oui, complètement, je pense que la plupart des élèves sont capables de faire cette spécialité s’ils sont intéressés par le monde qui les entoure. Cela est encore mieux si vous aimez défendre vos points de vue et débattre. De plus, ce qui pourrait être fastidieux serait votre clarté à l’écrit, mais cela s’apprend avec le temps et les professeurs sont très forts pour nous l’inculquer. »

    Capucine: « Sincèrement, je conseillerai cette spécialité. Je pense que c’est une spécialité qui nous apprend à vivre dans le monde qui nous entoure, alors le comprendre est quelque chose d’autant plus important ! La spécialité HGGSP est enrichissante, elle nous permet de nous développer et d’avoir plus confiance en nous. Je pense d’ailleurs qu’on a tous constaté une amélioration de nos savoirs et notre capacité à critiquer. »

    6. Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

    Noémie: « J’aime tout dans cette spécialité, j’aime les thèmes abordés, les exercices sont intéressants, il faut juste se donner les moyens pour réussir et rester motivé, car c’est avant tout un choix de cœur. » 

    Capucine: « Les travaux écrits parce que je pense être plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Ils sont nécessaires pour apprendre à être synthétique, savoir donner son point de vue, mais ce n’est pas ce que je préfère… Cependant, ils sont nécessaires et lorsque le sujet, le thème nous parle, il est tout de suite plus simple d’aborder ce sujet malgré le fait que cela soit à l’écrit. »

    7. Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ?

    Noémie: Je ne sais pas encore quel métier je souhaite faire, et je ne savais pas précisément vers quelles études j’allais me diriger avant la terminale, c’est justement ce qui m’a plu avec mes spécialités, elles me permettent de me diriger vers un plus grand panel d’études.

    Capucine: Mon projet personnel est assez atypique. J’ai choisi HGGSP pour aller en école de commerce à l’étranger… L’un de mes rêves est d’aller au Canada poursuivre mes études. Cette spécialité me permet d’avoir une certaine ouverture sur le monde qui m’entoure et la curiosité de découvrir d’autres cultures. J’envisage peut-être même de m’installer au Québec après mes études.

  • Sciences économiques et sociales

    ·

    La spécialité Sciences économiques et sociales en 1ère s’inscrit dans la continuité des cours inculqués dès la classe de Seconde. Les SES revoient les bases de l’économie actuelle, de la sociologie et des sciences politiques. Ces notions seront approfondies en classe de terminale. Les cours et les examens de SES impliquent une méthode et des savoir-faire qui lui sont  propres. Savoir lire des graphiques, manipuler des chiffres et les différentes méthodes pour calculer une évolution sont des compétences qui vous serviront jusqu’en Terminale et vous suivront même dans vos études supérieures en fonction de votre orientation et de votre projet professionnel. C’est pour cela qu’il est important de s’exercer, aussi bien en cours que durant son temps de travail personnel, afin de ne pas perdre le fil des cours et de comprendre plus facilement les points de cours qu’ils soient en économie ou en sociologie.

    Hugo L’Hermite

    Terminale 1

    Léo Roger-Flammand

    Terminale 2

    Pourquoi avez-vous choisi la spécialité Sciences Economiques et Sociales ?

    • Léo: “La SES est une matière que j’avais déjà appréciée en Seconde, ce que l’on apprend en sociologie et en économie sont des choses pour lesquelles il est facile de les vérifier. Il suffit d’observer des individus sociabilisés pour comprendre son cours de sociologie, par exemple.”
    • Hugo:“J’ai choisi cette spécialité car les SES me plaisaient déjà en classe de Seconde et je voulais donc continuer d’enrichir mes connaissances en économie, en sociologie ou encore en politique afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure notamment. J’ai aussi choisi de continuer SES car c’est une spécialité qui s’inscrit dans le parcours pour entrer dans une école de commerce, ce que je souhaite faire.”

    Qu’est-ce que la spécialité vous a apporté ?

    • Léo: “Cette spécialité m’a permis de structurer ma pensée et de savoir argumenter mes opinions et mes avis. De plus, cette matière permet de s’améliorer à l’écrit et d’améliorer mon esprit critique”. 
    • Hugo: “Cette spécialité m’a beaucoup apporté. Elle m’a apporté de nombreuses connaissances sur de nombreux thèmes et sujets et m’a surtout permis de m’intéresser à une grande diversité de sujets et comprendre alors le monde qui m’entoure par le biai de l’économie, de la sociologie et/ou de la politique.”

    Qu’aimez-vous le plus dans les SES ?

    • Léo:” Ce que j’aime le plus, c’est que cette spécialité étudie les systèmes de notre monde, ce qui fait que nous avons une meilleure appréhension du monde dans lequel on vit”. 
    • Hugo:« Les cours de SES sont principalement basés sur une interaction avec le professeur qui permet de s’interroger et débattre sur différents sujets mais aussi de faire des liens avec l’actualité.”

    Est-ce que la spécialité SES est comme vous l’imaginiez ?

    • Léo: “ Non, simplement car le schéma de cours est totalement différent des cours de Seconde ou encore de tronc commun. Les cours sont plus basés sur un temps de réflexion puis sur un temps de cours qui résume nos travaux de questionnements. Ceci prévaut aussi bien pour la SES que pour l’HGGSP.”
    • Hugo: « Franchement, j’avais déjà une idée de ce qu’on ferait en spécialité grâce aux cours de seconde mais j’ai été agréablement surpris à partir de la première parce qu’on accentu beaucoup plus les cours qu’on nous a introduit en seconde et de ce fait, on détermine encore plus les enjeux de la spécialité. »

    Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité SES

    • Léo: “ Absolument, la SES est une matière qui est d’actualité et qui nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. De plus, cette matière permet d’améliorer notre écrit et notre esprit critique, alors oui ! je recommanderai la spécialité SES sans hésiter. »
    • Hugo:« Je ne conseillerai pas la spécialité SES à tout le monde, mais à ceux qui sont intéressés par cette dernière, puisque selon moi les choix de spécialité restent un choix de cœur et pour réussir il faut avant tout aimer ce que l’on fait. »

    Quelle est la chose que vous aimez la moins faire dans les SES ? 

    • Léo: “Ce que j’aime le moins faire en SES, c’est de recopier les cours qui sont parfois longs et qui empêchent de suivre ce que dit le prof. C’est un rythme soutenu et difficile à suivre. »
    • Hugo: « je pense qu’il n’y a pas réellement de chose que j’aime le moins faire en SES. Néanmoins, les devoirs surveillés sont un peu le challenge qui nous donne du fil à retordre à chaque fois, car on ne sait jamais à quel genre de document nous attendre et les comprendre est nécessaire afin de réussir les devoirs. J’ajouterai quand même que ce qu’on fait en cours nous aide très bien pour cet exercice. »

    Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec les SES ? 

    • Léo: “Oui, j’ai pour ambition de faire des études de journalisme ou de science politique, c’est pourquoi mes deux spécialités sont importantes pour ces voies-là. Elles me permettent d’approfondir mes méthodes et mon esprit critique, ainsi que d’améliorer mes capacités d’analyse et de réflexion.”
    • Hugo: « Cela va de soi, j’ai choisi de suivre la spécialité SES, car j’ai pour projet de faire des études de commerce pour ensuite me spécialiser dans le commerce international et notamment dans l’import-export de marchandise qui serait le métier de mes rêves. » 
  • Humanité, littérature et philosophie

    ·

    HLP, comme certain(e)s l’appellent, est une spécialité qui en vaut le détour. Séparée en deux enseignements : La littérature et la philosophie. Ils sont enseignés par Monsieur Piat et Madame Locatelli. La Spécialité Humanité Littérature et Philosophie  vous permettra de comprendre les différentes méthodes de penser à travers les époques, en vous apportant une culture littéraire et philosophique grâce aux divers thèmes abordés. 

    Lénaëlle Douai en classe de Terminale 3

    Lucie Pluot en classe de Terminale 2

    Jules Fuchs en classe de Terminale 2

    Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ?

    • Lucie: “Je n’excellais pas dans les matières scientifiques, sans être pour autant nulle mais le fait est que j’étais plus attiré par les matières littéraires et notamment la philosophie. D’ailleurs,  j’ai été agréablement surprise par la richesse des cours aussi bien de philosophie que de littérature de par la qualité des cours de nos professeurs.”
    • Lénaëlle: “Moi, personnellement j’ai été très tôt intéressée par la philosophie, c’était une matière qui m’intriguait. De plus, elle m’apporte une culture littéraire qui n’est vraiment pas négligeable et c’est un réel entraînement pour le bac de philosophie et même le grand oral. »
    • Jules: ”J’ai toujours été attiré par la philosophie, et je pense que je n’avais pas le niveau pour les autres spés ou alors avec énormément de travail.”

    Pourquoi avez-vous choisi la spécialité ?

    • Lucie et Lénaëlle: “Dans l’ensemble, la spécialité HLP  nous a apporté une discipline de travail, de la culture littéraire et un esprit critique” 
    • Jules: ”Analyser plus en détail des textes, en sortir l’implicite, et avoir une culture philosophique et littéraire”

    Qu’aimez-vous le plus faire dans cette spécialité ?

    • Lucie, Jules et Lénaëlle: “Il y a beaucoup de choses qu’on apprécie en “philo” (HLP), on fait beaucoup de projets sympas, par exemple actuellement on est sur un travail de groupe et l’année dernière en littérature on a tous dû préparé un discours que l’on devait tenir devant la classe c’était super ! Mais ce qu’on aime par dessus tout ça reste quand même l’ambiance qu’il y a en classe, elle est assez détendue et puis les élèves travaillent, on fait des analyses de textes, certaines sont difficiles mais ça nous apprend beaucoup. Évidemment, il ne faut pas oublier les anecdotes de Monsieur Piat qui amène toujours un côté ludique à la matière.”

    Est-ce que la spécialité HLP / SES / HGGSP est comme vous l’imaginiez ?  

    • Jules, Lucie et Lénaëlle: “Oui et non. Bien évidemment nous nous attendions à des cours magistraux mais nous n’avions aucune idée de ce qu’il y avait réellement, par exemple en reparlant de notre travail de groupe. Eh bien c’est un travail où l’on doit faire une bande dessinée sur l’émancipation des femmes. C’est quelque chose qu’on ne s’imaginait pas faire en choisissant la spécialité et pourtant c’est bien le cas et franchement on s’éclate.”

    Conseilleriez-vous aux élèves de seconde de choisir de faire la spécialité que vous avez choisie? 

    • Jules: “Sans hésiter, c’est une spécialité qui est accessible à tous tout en ayant ses exigences, comme toutes les autres spécialités d’ailleurs. Après bien sûr, si la personne a des bonnes notes en français il sera plus facile pour elle de tout de suite s’adapter, mais si ce n’est pas le cas cela ne change rien, chacun a sa chance je dirais. Et puis, en spécialité on est en classe de 20 élèves et c’est beaucoup plus agréable qu’une classe de 40 personnes”
    • Lénaëlle: “ je la conseillerais aux personnes qui d’une part sont attirées par la philosophie et d’autre part à ceux qui aiment lire, car ils se plairont parfaitement en HLP”
    • Lucie: “Pour moi c’est oui également,  la spécialité est vraiment accessible et les cours sont tops, c’est une matière très enrichissante, où on apprend à lire entre les lignes et jouer avec les mots.”

    Quelle est la chose que vous aimez le moins faire dans votre spécialité ? 

    • Jules: “Je dirai faire les essais, plus en 1ère qu’en terminale car on manque souvent de temps et cela est frustrant, mais quand on travaille la méthode on y arrive !”
    • Lénaëlle et Lucie : ”il n’y a pas forcément quelque chose qu’on aime pas faire, mais étant donné la diversité des travaux qu’on a, cela peut faire de l’ombre à nos cours magistraux qui restent néanmoins très intéressants.”

    Est-ce que votre projet personnel est en rapport avec la spécialité ?

    • Lucie: “oui un peu, car j’ai pour projet de devenir infirmière et la spécialité HLP m’aide dans la compréhension du monde et développe ma capacité à m’exprimer et interagir avec les autres ce qui est selon moi indispensable pour le métier d’infirmière”. 
    • Lénaëlle: “Oui totalement, car je voudrais faire des études en psychologie et donc il est pour moi important de bien savoir m’exprimer et puis même la philosophie m’apporte une manière de penser et d’appréhender les choses qui sont pas négligeables”.
    • Jules: “J’aimerai devenir professeur des écoles, donc une éducation philosophique et littéraire me semblait importante parce que cela m’apprend à mieux interagir avec les autres et en l’occurrence avec les élèves si je deviens professeur”.