Le sport à l’école

·

Comme chaque année, le sport fait aussi sa rentrée scolaire. Au sein des collèges et lycées publics, il est possible de pratiquer un sport grâce à l’association UNSS. Il existe d’autre part l’UGSEL qui est l’équivalent de l’UNSS pour les lycées et collèges privés. L’UNSS à l’avantage de proposer un accès plus facile et plus rapide aux compétitions, qu’elles soient départementales, régionales ou même nationales. À NDSV, les activités proposées sont : le foot-salle et le football avec monsieur Ripère, le tennis de table avec Monsieur Houbron, le Basket-ball encadré par Madame Rondeau, la musculation avec Monsieur Copine et les sports artistiques gérés par Madame Perrier. Ces activités se déroulent généralement le midi, ou encore le mercredi après-midi. Le sport, qu’il s’inscrive dans un cadre compétitif ou non, est un aspect important de la vie scolaire. Le sport santé et le sport plaisir sont à prendre en compte dans la recherche de l’activité sportive la plus adéquate. Il faut se faire plaisir, et pratiquer un sport pour sa santé physique, mais aussi mentale. C’est dans cette optique que l’UNSS a bien entendu sa place dans les établissements scolaires et qu’elle doit être valorisée.

Pour vous éclairer, voici un petit tour d’horizon sur le tennis de table, qui se déroule le mardi midi pour les collégiens. Nous nous sommes adressés à Monsieur Houbron qui est le professeur d’EPS chargé du tennis de table. Il faut savoir que de façon générale, les pratiques sportives de l’UNSS peuvent conduire à des compétitions académiques, départementales, régionales et nationales. Toutefois, ces pratiques peuvent rester des loisirs basés sur le volontariat, ce qui induit que vous n’êtes pas obligé de vous rendre à chaque cours. Selon monsieur Houbron, cela apporte aux élèves “davantage de compétences sportives et approfondit les connaissances des différents sports”, comme le double pour le tennis de table. Malgré tout, l’UNSS est limitée par les infrastructures, ce qui est un problème connu. 

Après, nous avons questionné des élèves pratiquant le tennis de table. Victor (4ᵉ) nous a dit qu’il a décidé de s’inscrire à l’UNSS car il aime le sport en général et que ça lui permet d’être avec ses amis. De plus, Louis (4ᵉ), un autre élève, nous dit : “L’UNSS permet de s’améliorer, c’est très utile surtout que je fais du tennis et du badminton”. Pour finir, l’UNSS peut servir de pratique complémentaire à un sport, ou bien de loisir pour décompresser avec ses amis