Les délégués et le conseil de vie lycéenne

·

La jeunesse grandit !

Au lycée, si vous aimez avoir de la responsabilité et que vous souhaitez vous investir au sein de votre établissement, alors devenir délégué de classe ou de niveau est fait pour vous. En effet, au terme d’une élection sérieuse qui se déroule en début d’année vous avez la possibilité de devenir délégué de classe. 

Source : google-image

Par la suite, des élections de délégué de niveau se mettent en place et si vous avez la chance d’être élu, vous vous verrez octroyé de quelques responsabilités supplémentaires. Tout d’abord des réunions, appelées « Conseil de vie lycéenne » (CVL), sont organisées tous les mois. Ces réunions vous offrent un moment durant lequel vous pourrez faire part de quelconques requêtes, modifications ou projets à la direction puisque le directeur d’établissement et les CPE sont toujours présents lors de ces rendez-vous. Il paraît alors évident qu’il faut un investissement particulier ainsi qu’une préparation en amont des requêtes collectées auprès des élèves de votre niveau et de vos projets. A ce jour par exemple, les membres du CVL ont pu proposé et organisé la vente de roses pour la Saint-Valentin.

*Affiche de la vente de roses faite par le cvl*

De surcroît, ce statut permet de participer à des commissions restaurations qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de la cantine pour les élèves. Les délégués doivent récolter les avis des jeunes de l’établissement afin d’orienter et de conseiller l’organisme en charge de la cantine à Saint-Victor. De ce fait, il est important d’être à l’écoute des autres et de s’investir pour pouvoir rendre efficace ces temps d’échanges mis en place par l’administration. 

En définitive devenir délégué est lourd de responsabilités, ce n’est pas à prendre à la légère ! Bien que cela apporte une reconnaissance de la part de l’établissement, il nécessite un investissement régulier et approfondit. Mais cet engagement apporte une maturité bénéfique pour vos études supérieures et ainsi conforte tous vos investissements nécessaires au bon fonctionnement du lycée.