Échanges internationaux

·

Othmane El-Hami en classe de Première 1

Comment l’idée de partir une année à l’étranger t’est-elle venue ?

J’ai toujours été intéressé par la découverte d’autres cultures et d’autres systèmes scolaires. Cette idée est présente dans mon esprit depuis mes années collèges. 

Pourquoi avoir décidé de partir à / aux (destinations de l’interviewer) ?

J’ai décidé de partir aux États-Unis, puisque depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été intéressé par la culture américaine. Notamment d’un point de vue sportif, j’ai toujours aimé regarder la NBA, plus précisément l’équipe des Boston Celtics. D’un point de vue scolaire je voulais avoir une expérience différente et découvrir une autre philosophie du lycée et de la vie lycéenne. Pour moi, les États-Unis étaient le pays des opportunités. 

Si tu devais donner un conseil à des élèves qui hésitent à partir ?

Vivre une immersion, un échange dans n’importe quel coin du monde est une chance, une opportunité de s’ouvrir à une autre culture et de s’enrichir d’un point de vue personnel. Mon conseil pour les futurs élèves qui hésitent est de foncer!!! Il ne faut pas hésiter, ce n’est pas une perte de temps, c’est un réel enrichissement    

Etais-tu stressé (e) à l’idée de partir ?

Personnellement j’étais impatient de vivre mon aventure outre atlantique. Je n’étais pas forcément stressé puisque je partais dans l’idée de vivre mon expérience sans réellement avoir d’attentes particulières… Mais cela serait mentir de dire que partir 10 mois dans un pays étranger en ayant aucun repère est facile. On se pose des questions sur le fait de partir et comment gérer l’intégration sur place.     

Penses-tu que cette expérience t’a fait évoluer ? Que t’a-t-elle apporté ?

Cette expérience m’a apporté une certaine maturité, une ouverture d’esprit supplémentaire. Cette expérience m’a fait évoluer en tant que personne. Une expérience comme celle-ci apporte énormément sur le plan humain. Bien sûr, mon niveau d’anglais s’est aussi naturellement amélioré, je pense que la maîtrise de l’anglais est primordiale pour vivre dans notre monde contemporain mondialisé.

Quelles ont été les différences culturelles les plus flagrantes que tu as remarqué ?

La France et les USA sont différents, on retrouve aux États-Unis une philosophie de grandeur voir d’excès. Les voitures sont imposantes, la variété de magasins et de restaurants est impressionnante et contraste vraiment avec la France et cela peut désorienter aux premiers abords.

En quoi le système scolaire (du pays) est-il différent / semblable de celui en France ?

Le système au États-Unis est différent du fait que chaque établissement choisit son propre programme scolaire et système éducatif. Dans la plupart des établissements, les cours se déroulent de 7h30 à 14h30 du lundi au vendredi. Ce système laisse donc du temps l’après midi pour participer à différentes activités, comme le sport, activités artistiques, volontariat. L’école aux US est perçue comme une communauté dans laquelle chaque élève est acteur. Cependant, l’école, qu’elle soit aux USA ou en France, a le même but de nous former à vivre dans la société et à développer notre esprit critique.  

Pourquoi avoir choisi de partir pendant tes années de lycée ?

J’ai choisi de partir pendant mes années de Lycée, puisque j’ai toujours eu cette idée, cette envie de faire un an à l’étranger. Je me sentais prêt à partir après mon année de seconde, cela avait aussi du sens dans mon projet personnel et scolaire. C’est aussi une meilleure alternative qu’une année d’université aux États-Unis d’un point de vue financier.    

Comment l’établissement t’a-t-il accompagné dans ton projet ?

Depuis le début des démarches, l’établissement m’a soutenue dans ce projet, notamment Mr Lanfranchi qui dès le début a approuvé le projet.  

Quelles démarches ont été nécessaires pour ton départ ?

Pour partir dans le cadre d’une année scolaire, j’ai dû passer par un organisme tels que JEV langues, Wep ou Ispa. J’ai choisi JEV langues. Ces entreprises sont reconnues dans l’élaboration de voyages linguistiques longue durée. Pour commencer les démarches, j’ai dû m’entretenir avec l’une des personnes de mon organisme, pour savoir quelles sont mes motivations,et un test de niveau en anglais. Le niveau demandé pour partir est A2/ B1 ce qui correspond à un niveau intermédiaire. Après commencent les démarches pour trouver une famille d’accueil et un établissement scolaire, pour cela il faut faire une lettre de motivation et joindre les formalités scolaires de NDSV. Après cela, l’équipe de JEV s’occupe de me trouver une famille qui me correspond. Cette période peut prendre facilement 4 à  6 mois. Après vient le rendez-vous à l’ambassade des USA à Paris pour l’obtention du Visa J-1. Le visa étant valide et ma famille trouvée, je peux enfin partir (pas plus de 10 jours avant la rentrée). En faisant partie de ce programme, je deviens ce qu’on appelle étudiant d’échange pour une durée de 10 mois. Les démarches sont assez longues, mais un suivi est présent au cours des démarches.