Twitter suspend plusieurs comptes de journalistes : l’Union Européenne s’insurge

·

Ce jeudi 15 décembre, 12 comptes Twitter de journalistes américains notamment issus de CNN, du New York Times ou encore du Washington Post ont été suspendus par le nouveau patron de la plateforme, Elon Musk. Les voix de l’Union Européenne s’élèvent et condamnent cette décision arbitraire en menaçant Twitter de sanctions.

La vice-présidente de la Commission Européenne, Věra Jourová rappelle que la loi sur les services numériques « exige le respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux » et ajoute ensuite qu’ « il y a des lignes rouges, et des sanctions, bientôt ».

Source : compte Twitter de Věra Jourová

La condamnation est d’abord venue de la ministre des affaires étrangères allemande, qui se dit inquiète de la décision du patron du réseau social de suspendre les comptes de journalistes qui l’ont critiqué. Dans un tweet, au-dessus d’une capture d’écran des comptes suspendus, elle écrit : « La liberté de la presse ne doit pas être activée et désactivée à convenance. Pour cette raison, nous avons un problème avec Twitter ».

En France, le ministre de la transition numérique, Jean-Noël Barrot explique dans un tweet qu’il se sent « affligé par la dérive dans laquelle Elon Musk précipite Twitter ».

Source : compte Twitter de Jean-Noël Barrot

Quant à Elon Musk, il comprend les critique incessantes à son égard mais ne cautionne en revanche pas le partage en temps réel de sa position ainsi que celle de sa famille par des comptes Twitter dédiés.

La chaîne d’information américaine CNN estime que la volatilité et l’instabilité de Twitter depuis le rachat par le parton de Tesla est préoccupante et vont réévaluer leur relation avec le réseau social. Pour sa part, le New York Times souhaite des « explications satisfaisantes » quant à la suspension des comptes de certains de leurs journalistes, mais surtout que ces comptes soient rétablis.