Les Vitrines d’Épernay

·

Des commerces pour faire vivre Epernay, c’est dans cet esprit qu’a été créé les vitrines d’Epernay. Elles réunissent différents commerçants dans le but d’animer la ville et de défendre le commerce de proximité.

Source : lunion.fr

Nous avons alors interviewé Laurent Barthelemy, le directeur de cette association, afin d’avoir davantage d’informations à propos de cette dernière :

Qu’est-ce que ce sont les Vitrines d’Épernay et dans quel but ont-elles été créées ?

« Les vitrines d’Épernay est une association de commerçants. Elle réunit ceux qui veulent adhérer à cette dernière. Notre rôle est d’animer le centre-ville, de faire en sorte que les consommateurs se déplacent et viennent consommer sur place.

Mais pas seulement, c’est aussi représenter les commerçants auprès des collectivités territoriales, auprès de la mairie… C’est un rôle de discussion avec les pouvoirs publics pour défendre le commerce de proximité.

Notre mission est donc d’animer et de défendre les commerces.

Par exemple, nous menons des actions pour que le stationnement et la circulation deviennent plus faciles en ville. Afin que les consommateurs viennent plus facilement au centre-ville et consomment dans ce dernier. »

Quels moyens sont mis en place ?

 « Différents moyens sont mis en place au sein de cette association. Tout d’abord, il y a nos cotisants, 130 commerçants au total qui tous les ans paient une cotisation afin d’adhérer aux vitrines d’Épernay.

Sur les animations plus spécifiques, nous pouvons obtenir des subventions de la ville pour nous aider à organiser des évènements. Mais pas seulement, il y a aussi la CCI, mais aussi la chambre des métiers qui financent une partie des animations.

De plus, il y a aussi des partenaires privés, des sponsors qui nous aident à financer ces dernières.

Il y a une salariée qui travaille 28h par semaine pour nous aider en ce qui concerne le secrétariat, les animations. Nous sommes tous des bénévoles, donc nous n’avons pas beaucoup de temps. Cette personne va nous aider dans le quotidien des vitrines. »

– De nouveaux projets ?

 « Il y a différents projets et opérations qui sont organisés tous les ans :

Comme la Saint-Valentin en partenariat avec l’office du tourisme, nommée « Épernay mon amour ». Mais aussi le « Printemps du commerce », juste avant l’été ou encore durant des évènements durant le mois de décembre.   

Source: lesvitrinesdepernay.fr

Deux braderies par an sont mises en place, elles permettent aussi de nous financer. Il y a une centaine d’exposants, les commerçants habituels, mais aussi des personnes venant spécialement pour cet évènement. Nous n’avons pas toujours les mêmes projets, il arrive de mener de nouvelles opérations suivant l’actualité, mais aussi du temps. Nous nous adaptons notamment après le Covid. Par exemple, nous avons mené une grosse opération avec les sparnachèques. Les entreprises peuvent donner des chèques aux salariés, d’un certain montant qui est à valoir chez les commerçants. Les sparnaciens peuvent aussi acheter des sparnachèques moins chers. Cette action profite donc aux commerçants. »

Source: lesvitrinesdepernay.fr

Est-ce que vous souhaitez plus de visibilité dans la ville, ou juste vis-à-vis des entreprises ?

« Nous essayons d’avoir de la visibilité via les réseaux sociaux (mais c’est compliqué de réellement expliquer ce que les vitrines apportent). Cependant, ce que nous savons, c’est que les animations font venir du monde dans le centre-ville d’Épernay, c’est notre objectif premier. S’ajoute à cela tout ce que nous allons faire dans la ville, à propos du stationnement, pour le quotidien des sparnaciens afin qu’ils puissent se déplacer plus facilement. »

Est-ce que cela a un impact sur la ville ? Une visibilité nationale ?

« On espère que cela donne plus de visibilité à la ville. Le Journal de TF1 nous a d’ailleurs interviewé à propos de la patinoire, et de son maintien. Puisque cette dernière est financée par la ville, mais aussi par les vitrines qui l’organisent. Nous avons été très sollicités, car nous avons pu décider de maintenir la patinoire alors que pleins de villes n’ont pas pu. De plus, il y a eu différentes requêtes de presse pour certains évènements durant l’année. »

Est-ce que cela est profitable pour les plus jeunes ?

« Nous sommes partenaires avec la carte jeune, qui permet d’avoir des réductions dans différents commerces. Ainsi, les jeunes peuvent aussi consommer plus facilement sur Épernay. »